Compagnie Marocco-Sénégalaise de l’Electricité (COMASEL SA)

Concessionnaire d’électrification Rurale dans les régions de Saint Louis et Louga.

Dans le cadre de la politique d’accès à l’électrification rurale, le Gouvernement du Sénégal, en dehors du périmètre attribué à Senelec, a divisé le territoire national en Concessions dont six (06), qui ont été attribuées à des opérateurs privés, à la suite d’appel d’offres international.

L’Office National d’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) du Maroc a été ainsi choisi pour l’exploitation de deux concessions :

  • la concession Dagana-Podor-Saint Louis : Le contrat de concession d’électrification rurale entre l’Etat du Sénégal et l’ONEE a été signé le 30 mai 2008, pour une durée de 25 ans renouvelable. La société de projet Compagnie Marocco-Sénégalaise de l’Electricité – Saint-Louis (COMASEL Saint-Louis), fut ensuite créée le 31 octobre 2008 pour le développement et l’exploitation de la concession.
  • la concession Louga-Linguère-Kébémer : Le contrat de concession d’électrification rurale entre l’Etat du Sénégal et l’ONEE a été signé le 19 novembre 2009, pour une durée de 25 ans renouvelable. La société de projet Compagnie Marocco-Sénégalaise de l’Electricité Louga (COMASEL Louga), fut ensuite créée le 22 novembre 2011 pour le développement et l’exploitation de la concession.

La stratégie d’électrification rurale est structurée autour de deux axes principaux :

– un partenariat public/privé durable construit dans un cadre concurrentiel et soutenu par les partenaires au développement ;

– le décloisonnement sectoriel de l’électrification rurale pour maximiser ses effets sur la réduction de la pauvreté et la participation des acteurs locaux à la stratégie.

Le périmètre du concessionnaire de la Région de Saint Louis couvre l’ensemble des localités rurales des départements de Dagana, Podor et Saint-Louis. Elle polarise seize (16) communes rurales. Le territoire concédé s’étend sur une superficie d’environ 19 000 km². Les activités économiques dans la région reposent essentiellement sur l’agriculture et l’élevage. La pêche et la transformation des produits agricoles participent également au dynamisme de l’économie locale.

Le périmètre du concessionnaire de la Région de Louga couvre l’ensemble des localités rurales des départements de Louga, Linguère, Kébémer à l’exclusion de celles contenues dans le périmètre de Senelec. Elle polarise trente-cinq (35) communes rurales. Le territoire concédé s’étend sur une superficie d’environ 29 000 km². La région de Louga est une zone à vocation essentiellement agropastorale. L’activité économique reste dominée par l’agriculture et l’élevage qui occupent plus de 80% de la population.

La réalisation du programme de développement de l’accès aux services électriques dans les deux concessions nécessite la réalisation des travaux d’équipement en :

– extension de ligne MT ;

– poste MT/BT ;

– réseaux BT ; et

 – systèmes solaires photovoltaïques.

COMASEL est responsable du choix des moyens humains, technologiques et logistiques nécessaires à la fourniture de l’électricité.

Compare